CLUB MED #3

A PROPOS DU CLUB MED …
Avec la volonté de créer des rendez-vous mensuels, Le Réseau Med lance un appel aux structures et médiateurices à partager leurs recherches et/ou dispositifs et outils de mediation. Si l’envie vous dit de partager et faire connaitre vos recherches, envoyez nous par mail une présentation de votre projet (contexte, public visé, etc), et nous vous inviterons à le présenter au CLUB MED !

Mardi 13 avril 2021
de 19h à 20h30
 via la plateforme ZOOM.
 🔶 Au programme  🔶 
Médiation & Cinéma
« Comment inventer des dispositifs d’expression pour tous ? « 


Projet Nos forêts intérieures – Image Clé, 2019

Le dernier CLUB MED était dédié à la relation art et tout-petits et a permis de riches échanges entre les participants. Nous continuerons à explorer cette thématique dans un futur proche.

L’envie de partager des pratiques de médiation et de s’interroger sur la rencontre avec le public nous amène cette fois à parler de la médiation sur les images générées par le cinéma. De quels outils disposons-nous pour aborder le cinéma et les images ? Quels dispositifs inventer pour s’initier à la création ?

Cette rencontre en ligne s’appuie sur le témoignage de personnes qui travaillent à la mise en œuvre d’expériences de pratique et de création pluridisciplinaires auprès de publics variés

Les intervenants : 


CECILE DURIEUX, Cinéma Alhambra (Marseille), Chargée de mission pour le Pôle régional d’éducation aux images. Le cinéma l’Alhambra développe une action culturelle et éducative permanente et quotidienne destinée au plus grand nombre. Au titre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images, il repère, qualifie, met en cohérence, valorise et connecte les acteurs et actions en région Sud, tout en favorisant les rencontres et synergies, en accompagnant, conseillant ou encore en coordonnant des projets. Les outils et ressources pédagogiques constituent un volet conséquent de son action ; ils s’adaptent aux cadres, publics, territoires et objectifs, et font l’objet d’un accompagnement spécifique. C’est notamment le cas du Graphinéma, objet permettant la composition d’une affiche de cinéma, créé par le collectif de design graphique Jaune Sardine.


AURÉLIE FERRIER, Directrice de Cannes Cinéma / Coordinatrice Pôle régional d’éducation aux imagesCannes Cinéma œuvre depuis plus de 40 ans dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel avec un succès croissant attesté à la fois par la multiplication de ses activités (activité d’exploitation cinématographique, organisation d’une saison cinématographique, mise en place de rendez-vous événementiels, organisation de masterclasses, d’ateliers…) et par l’importance et la diversité des publics touchés sur un large territoire couvrant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et parfois au-delà. L’association met en place différentes actions de transmission auprès du jeune public, des collégiens/lycéens et des adultes (amateurs ou professionnels) comme des masterclasses et des formations qui ont été maintenues pendant les différents confinements. 


PAULIINA SALMINEN, Artiste photographe et vidéaste / association Image Clé (Marseille)Pauliina Salminen est née en Finlande. Après ses études à l’Academie d’art de Turku, (Finlande) elle s’installe à Marseille où elle obtient son DESS de cinéma en 2000. Elle emploie aujourd’hui les outils vidéo et photographique pour réaliser des installations plastiques, des dispositifs multimédia et de l’art-vidéo. Dans son travail elle explore des frontières et des interzones : entre nations, entre individus, entre cinéma et art plastique… Elle intervient dans le cadre d’ateliers de pratique auprès de publics très variés, notamment relevant du champ du handicap.

Laisser un commentaire